Enseignant en écoles maternelles, professeur dans les lycées, maître de conférences dispensant des cours à l’université…Pour travailler dans l’enseignement, il est généralement demandé d’avoir validé un diplôme entre Bac+3 et Bac+5. Les activités, missions et compétences diffèrent d’un métier à l’autre, et dépendent le plus souvent du profil du public : les futurs professionnels de l’enseignement peuvent travailler avec des écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants.
Il est important de savoir que le milieu de l’enseignement ne se résume pas seulement aux métiers de professeurs au sens stricte du terme. En effet, tu peux opter pour d’autres métiers comme conseillers d’éducation, inspecteurs, assistants d’éducation, conseillers d’orientation, psychologues… Plusieurs postes sont gérés par les rectorats et accessibles sur concours (comme CRPE ou CAPES par exemple).
Pour exercer un métier dans le domaine de l’enseignement, il est important de posséder différentes qualités. Tu dois avoir tout d’abord un sens du relationnel très développé. En effet, il est important de faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation et ainsi que de patience. Un seul mot d’ordre : Pédagogie ! En effet, les métiers de l’enseignement demandent de savoir improviser et d’être créatif(ve) pour répondre aux besoins de chaque élève ou étudiant.
Si tu te reconnais dans ces qualités et tu souhaites te former aux métiers de l’enseignement, tu trouveras dans notre sélection d’articles toutes les informations nécessaires sur les formations dans ce domaine, les métiers auxquels tu peux prétendre, les concours à passer